7/27 Pourquoi de nouveaux outils ? – Comment trouver la bonne idée ? – Conférence au ADI-ISEIG

II   Nouvelles méthodes

1.    Pourquoi ?
2.    Mythes fondateurs
3.    Digital avec plus value
4.    Définitions ?
5.    Simplifions-nous la vie !

1. Pourquoi d’autres outils ?

Mais pourquoi puisque nous en avons déjà autant ?

Parce que mon entreprise n’est plus cette petite maison au calme.

Parce que le monde extérieur s’est imposé, s’est introduit au cœur de mon entreprise par les nouveaux média : aujourd’hui le consommateur donne son opinion et il peut se faire entendre et donc avoir un impact direct sur les ventes d’un produit.

C’est pour beaucoup d’entreprises un choc et cela demande un changement du mode de fonctionnement habituel.

Mais heureusement, une fois surmonté ce choc, on se rend vite compte que les nouveaux outils comme l’open innovation ou le crowdsourcing… :

  • ils offrent des nouvelles opportunités
  • ils permettent de minimiser les risques de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau logo (ce que GAP en 2010 n’a pas fait, ni Nestlé avec Cailler il y a quelques années)
  • ils permettent d’augmenter le potentiel d’innovation d’une entreprise
  • ils démontrent que la meilleure stratégie de succès et aussi de survie est celle d’élargir le cercle de partenariats et de collaborations
  • ils nous permettent d’économiser de l’argent car aujourd’hui il n’est plus nécessaire de “posséder” : utiliser suffit. La location de voiture « Mobility » est un exemple de cette économie de fonctionnalité. De même employer du personnel est très coûteux ; il vaut mieux trouver des partenaires.

Plus d’informations

D’abord, le contre-exemple de l’entreprise qui n’est pas du tout “open” : Apple.
http://www.nytimes.com/2010/01/31/weekinreview/31lohr.html?_r=1

Steve Jobs and the Economics of Elitism
By STEVE LOHR, January 30, 2010

The more, the better. That’s the fashionable recipe for nurturing new ideas these days. It emphasizes a kind of Internet-era egalitarianism that celebrates the “wisdom of the crowd” and “open innovation.” Assemble all the contributions in the digital suggestion box, we’re told in books and academic research, and the result will be collective intelligence.

Yet Apple, a creativity factory meticulously built by Steven P. Jobs since he returned to the company in 1997, suggests another innovation formula — one more elitist and individual.

Quelques raisons que donnent les entreprises qui sont “open” : Procter&Gamble, Cisco et Psion.
http://www.15inno.com/2010/11/05/corpreasons/

Three Corporate Reasons for Open Innovation: P&G, Cisco and Psion
By Stefan Lindegaard, November 5, 2010

Expand vertically: up and down value tiers (more consumers)
Expand horizontally: improving products, creating/ entering adjacent categories, driving use to broaden product portfolios (more completely)
Expand geographically: more parts of the world
To look beyond its own resources and turns to the global community, the Human Network, to identify its next major business opportunity
Accelerate a fuller, and uniquely open, dialogue with its global customers and resellers

L’open innovation fait aujourd’hui partie des conseils pour améliorer l’innovation :
http://www.associatedcontent.com/article/2400966/yet_more_ways_to_boost_innovation.html?cat=3

Yet More Ways to Boost Innovation – Another Seven Great Ways to Innovate
By Paul Sloane, Nov 17, 2009

1. Watch the competition.
2. Outsource. Subcontract your new product development challenge to a design company, a University, a start-up or a crowdsourcing site like Innocentive or Ninesigma.
3. Use Open Innovation.
4. Adapt a Product to a New Use.
5. Try Triz. Triz is a systematic method for solving problems.
6. Go Back in Time.
7. Use Social Networks. Follow trends and ask questions on groups like Twitter or Facebook. Ask what people want to see in future products or what the big new idea will be. Many early adopters are active on social network groups and will happily respond with suggestions.

Qu’est-ce que c’est le crowdsourcing ? Mot inventé en 2006 par Jeff Howe.

Prochain billet: 8/27 Mythes fondateurs

Cliquez le lien pour lire le premier billet 1/27 : diaporama et plan de présentation.
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Source de l’image : http://www.blackrockforest.org/images/Buildings/B_Chatfield_Stone_House-reduced.jpg

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