6/27 Deux tendances opposées – Comment trouver la bonne idée ? – Conférence au ADI-ISEIG

4. Deux tendances opposées

L’intéressant est de constater qu’aujourd’hui il y a deux tendances opposées d’idéation, et que toutes les deux sont très élaborées : le digital/Internet et le très low-tech

Première tendance, le digital et l’Internet qui accélèrent la circulation les idées et qui les rendent facilement disponibles à beaucoup plus de monde.

La deuxième tendance, c’est tout le contraire. Le côté low-tech du processus d’idéation s’est aussi développé et affiné. Car on s’est rendu compte que les idées, ce n’est pas seulement quelque chose de cérébral et de conceptuel. Voici quelques exemples :

Je vais me concentrer sur la tendance digitale et Internet : Internet comme un media d’expression et de participation comme nous le connaissons avec les blogs, les réseaux sociaux, les réseaux d’entraide, qui vont du très général au très spécialisé.

Même si, une fois que j’ai intégré le principe du crowd sourcing, il n’y rien qui m’empêche de le faire pas seulement sur Internet, mais aussi dans la vrai vie comme par exemple de faire venir dans mon entreprise des personnes non-spécialisées et de les intégrer dans un processus de développement, alors qu’il y a encore peu de temps on ne les aurait même pas écoutées.

Les deux tendances se mélangent et cela en augmente leur efficacité. D’ailleurs c’est un des conseils à retenir : mélangez les registres !

Plus d’informations

Gamestorming dit une évidence : La base du high tech est le low tech. Et  les gens qui aiment innover.

Immediate prototyping and design thinking d’IDEO

Ne pas confondre avec le Rapid Prototyping : l’imprimante 3D.

Prochain billet: 7/27 Pourquoi d’autres outils ?

Cliquez le lien pour lire le premier billet 1/27 : diaporama et plan de présentation.
Vous pouvez télécharger la présentation sur SlideShare.
Source de l’image : http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme49/sujet347966-35.htm

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)

Comments are closed.