20/27 Réponses – Comment trouver la bonne idée ? – Conférence au ADI-ISEIG

Voici les questions de départ du billet 2/27 :

  • Ces outils sont-ils vraiment utiles et efficaces ?
  • Est-ce une solution miracle pour trouver la bonne idée ?
  • Est-ce une mode qui va vite disparaître et nous pourrons revenir tranquillement au bon vieux brainstorming ?

Les réponses aux questions de départ

Lors des billets précédents, j’ai montré qu’en fixant les 4 paramètres (perméabilité, nouveaux acteurs, intégrations et engagements) selon les besoins spécifiques de l’entreprise, on arrive à constituer des formes infinies d’ouverture ce qui rend une évaluation de l’efficacité difficile.

Néanmoins, ce que l’on peut dire sur l’open innovation, est que… :

  • …les idées disruptives, vraiment novatrices ne viennent pas du public.
  • …l’open innovation est parfois utilisée comme un moyen de marketing ou de PR.
  • …l’open innovation apporte des inspirations et non des idées directement applicables. C’est-à-dire que les idées reçues sont un point de départ.

Plus d’informations

Article qui décrit pour quelles raisons l’open innovation ne marche pas toujours (à lire aussi les commentaires) :
http://www.15inno.com/2010/07/26/top10failure/

Top 10 Reasons for Open Innovation Failure
By Stefan Lindegaard, July 26, 2010

1. Companies do not identify proper business reasons for engaging with open innovation.
2. Companies copy competitor’s initiatives rather than creating their own unique initiatives that match their business reasons for doing open innovation.
3. Companies fail to make their employees, partners and customers understand what open innovation means to the company and they fail to explain the impact.
4. The various organizational units – and in particular the operational ones – are not fully aligned with the innovation initiatives making it difficult to execute in full on otherwise well-devised initiatives.
5. Executives fail to understand that how they handle risk and fear of losing control-issues are key to successful open innovation and thus they don’t deal with them head-on.
6. Companies put their “best guys” in charge of open innovation failing to recognize that the “best guys” who do great by doing things as usual are not necessarily what is needed in order to succeed with open innovation.
7. Companies often have problems making internal innovation work and they see open innovation as a quick fix with long-term effect. Wrong.
8. Companies focus more on their own gains rather than working towards creating a true win-win scenario.

Video de Paul Sloane qui dit qu’il faut demander aux clients des innovations incrémentales, et non radicales ou disruptives :
http://www.associatedcontent.com/video/781434/why_customers_are_a_poor_source_of.html?cat=55

Prochain billet: 21/27 Culture de l’innovation

Cliquez le lien pour lire le premier billet 1/27 : diaporama et plan de présentation.
Vous pouvez télécharger la présentation sur SlideShare.

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