13/27 Perméabilités – Comment trouver la bonne idée ? – Conférence au ADI-ISEIG

1. Perméabilités

Au début, nous pouvions contempler le monde extérieur de nos bureaux climatisés. Et soudainement, on remarque un courant d’air.

D’abord un constat : Les limites d’une entreprise ne sont plus hermétiques. La peur nous envahit : On est en train de perdre le contrôle ! Et donc le premier réflexe consiste à renforcer et augmenter le contrôle, à fermer encore plus, à faire le mort (la tempête passera), à hausser les barrières pour ne rien laisser rentrer.

N’oublions pas que pour certaines entreprises leurs employés semblent déjà faire partie du monde extérieur. Mais c’est trop tard. Le public a pris la parole. Alors on se résigne.

Ou bien l’on accepte ces nouvelles conditions de travail et l’on décide des formes d’ouverture. L’apprentissage peut commencer.

Et le premier pas est le suivant : il s’agit de tout simplement décider par où faire entrer les nouveaux acteurs.

Voici une liste des endroits de l’entreprise où l’innovation peut intervenir, c’est-à-dire PARTOUT.

  • Les produits et services
  • La technologie
  • Les processus, vraiment tous les processus
  • Les clients
  • La distribution
  • La marque
  • Le Design
  • Le business model
  • La commercialisation
  • La structure des coûts
  • L’organisation
  • Les R&H
  • etc.

A vous de choisir.

Prochain billet: 14/27 Nouveaux acteurs

Cliquez le lien pour lire le premier billet 1/27 : diaporama et plan de présentation.
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Source de l’image : http://view.stern.de/de/picture/1035898/aussicht-Haldenlandschaft-Stahlger%FCst-offenes-Haus-2-Grau-510×510.jpg

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